Un psychologue ? C'est quoi ? 

 

Un psychologue a une formation universitaire en 5 années. L'utilisation de ce titre est protégé par la Loi. Seuls celles et ceux qui ont validé un Master 2 en psychologie peuvent être psychologue. Un psychologue n'est pas médecin. Il ne fait pas de prescription et ne fait pas de diagnostic. Il est avant tout un professionnel du sens humain. 

 

Un clinicien ? C'est quoi ? 

 

Un psychologue clinicien ne travaille pas nécessairement en "clinique" mais cela signifie que sa spécialité est tournée vers les personnes en souffrance psychologique, vers l'évaluation des difficultés psychologiques et le soin et/ou l'accompagnement. 

 

Un thérapeute ? C'est quoi ? 

 

Un psychologue clinicien valide également un titre de psychothérapeute. Cela veut dire qu'il peut vous accompagner, à partir de différentes méthodes, mais aussi de son écoute, de sa posture et de son intérêt tourné vers les autres, dans les moments difficiles, dans une meilleure compréhension de soi ou de ses émotions. Je suis formée à la thérapie de soutien, à la relation d'aide et la psychanalyse. Ma posture se veut la plus intégrative possible ce qui signifie que je m'adapte à vos besoins. 

 

Pourquoi consulter un psychologue ? 

 

Parfois, nous ne pouvons pas toujours dépasser seul certains moments de notre vie ainsi que les troubles qui y sont associés : deuil, séparation, pertes, difficultés de sommeil, angoisses/anxiété ou traumatisme... Demander de l'aide n'est jamais une preuve de faiblesse, bien au contraire.  Beaucoup de mes patients soulèvent des points importants dans ce que leur apporte un accompagnement et/ou une thérapie : se sentir écouté, pouvoir discuter avec une personne qui a une bonne appréhension de l'autre, ne pas se sentir jugé, parler de ce qui les traverse sans avoir l'impression de déranger l'autre ou de ne pas être passé à autre chose... 

 

Quand consulter ? 

 

Il est important de consulter quand on se sent prêt. Une démarche chez un psychologue est une démarche importante qui doit venir de vous car c'est un engagement que l'on prend d'abord pour soi. Une thérapie ou un accompagnement psychologique peut être aussi une démarche douloureuse ou complexe qui demande du temps, de la patience et de se sentir en accord avec les changements qui peuvent s'opérer dans cette rencontre. 

 

Combien de temps ? 

 

Cette démarche est toujours unique, il n'y a donc pas de règles en la matière. Une thérapie peut être courte ou à moyen terme, parfois plus longue. Elle peut dépendre de vos besoins, de la rythmicité des séances, des difficultés que vous rencontrez. Il est toujours important d'en parler ensemble et d'ajuster en fonction de vos possibilités. Il faut souligner qu'une rencontre toutes les semaines ou tous les 15 jours, en début de suivi, permet d'établir une bonne alliance thérapeutique.